Né au début des années 1990, le Collectif des Musulmans de France (CMF) est un réseau (de musulmans, associations et mosquées) qui promeut un Islam de France respectueux, autonome et ouvert sur la société et le monde. Il s’inscrit dans l’aspiration toujours grandissante des citoyens français de confession musulmane à une participation active et constructive aux débats de société nationaux et internationaux.

Les membres du CMF revendiquent la réalité d’une double identité permettant de vivre pleinement sa foi au travers d’une spiritualité vivante tout en contribuant positivement à l’avenir d’une société dont ils sont partie intégrante.

L’action du Collectif des Musulmans de France s’appuie, depuis sa création, sur deux fondements. Spirituel en témoignant de l’éthique musulmane par le biais de formations, conférences et colloques inspirés d’une approche contextualisée du Coran et des enseignements du Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui). Citoyen en encourageant un engagement actif des musulmans de France pour une société plus juste et solidaire.

Les structures CMF œuvrent chacune dans leurs localités respectives selon trois principes fondamentaux :

– Une éthique islamique appliquée à l’action avec des musulmans de France en phase avec leur éthique islamique œuvrant sincèrement et sans compromission à l’établissement d’une société plus apaisée.

– Une indépendance financière, politique et intellectuelle gage d’une parole libre et d’un engagement sincère au service de tous.

– La promotion d’un esprit d’ouverture, de dialogue et de respect auprès des associations et structures partenaires pour l’établissement d’un discours plus responsable et d’une solidarité mieux affirmée autour de thématiques et d’actions communes.

Ce faisant, le CMF privilégie dans ses actions les trois axes suivants :

La formation en proposant des centres de formation dans le domaine des sciences islamiques et de l’engagement citoyen dans plusieurs villes de France afin d’amener les citoyens de confession musulmane à une meilleure compréhension du message de l’Islam.

La solidarité internationale en offrant la possibilité de s’y engager de manière alternative et innovante.

Le discours et l’engagement en s’impliquant dans les thématiques qui traversent le débat public, au premier rang desquelles l’Islam de France, l’islamophobie, l’écologie et la question palestinienne.

Dans cette perspective, le CMF promeut une compréhension réformiste de l’Islam, ancrée dans la modernité et fidèle à l’intelligence des Textes. Il produit un discours engagé contribuant à l’expression musulmane en France, en s’opposant à toute forme d’extrémisme et luttant sans relâche contre toutes les formes de discriminations.

Restant fidèle à ses objectifs premiers, le Collectif des Musulmans de France ne cherche nullement à devenir l’instance représentative des musulmans de France. Il n’en demeure pas moins acteur et au service de sa société, avec pour axes prioritaires de réflexion et d’action l’éducation, la spiritualité et l’action sociale, citoyenne et politique.